5 idées pour gagner en créativité

5 idées pour gagner en créativité

Une demande d'images de stock croissante

La demande en images de stock est en progression constante, et s’intensifie depuis la pandémie du Covid-19 à travers le monde. Les contraintes de distanciation physique et d’hygiène rendent aujourd’hui les tournages plus compliqués, et il faut faire preuve de créativité et se renouveler pour continuer de travailler.

En Polynésie française comme ailleurs, le marché de l’image évolue très fortement. L’identité polynésienne doit être présente dans les prises de vue, il y a autant de façons de la représenter qu’il y a de créateurs d’images.

Contributeurs : A vos caméras… Shootez!

Utilisateurs : Ajoutez une plus-value à votre image marketing avec du contenu Photo/Vidéo de qualité.

5 idées pour gagner en créativité

La catégorie « images créatives » concerne les images plus ou moins scénarisées sur un ou plusieurs thème, de préférence avec un ou plusieurs modèles, et ne demandant pas forcément beaucoup de moyens techniques.

Les graphistes pourront laisser libre court à leur créativité sur tous les sujets illustrant l’actualité et développer des images vectorielles fixes, ou des animations 2D ou 3D, des fonds d’écran, etc.

1. Créez des fonds d'écran pour site web

Des fonds d’écran captivent le regards sur les site internet. Ils donnent un plus-value à l’apparence générale, et peuvent appuyer une marque à créer l’environnement favorable pour les acheteurs.

Les photographies et vidéos très graphiques permettent de donner une certaine ambiance et un sentiment rassurant.

Video simple et courte

Sur votre page d’accueil, votre vidéo doit être simple, pas trop longue, et non distrayante afin que l’attention ne soit pas portée ailleurs que sur l’appel à action sur votre page.

Créez un contraste de couleurs

Sur la page de l’article, votre vidéo peut être plus efficace. Ajoutez-y un peu de contraste et de couleur. Cependant la vidéo doit être courte, grand maximum 12 secondes, et faites la jouer en boucle, et sans son ni musique qui a toujours tendance à perturber la visite d’une page web.

Privilégiez la bonne expérience du visiteur sur votre site

N’oubliez pas où vous voulez emmener votre visiteur : à continuer à lire votre page, et à transformer sa visite en clic (appel à action).

2. Créez des intros et sorties de clip

Des videos de stock serviront comme intro et/ou sortie et ajouteront de l’intérêt et un côté sophistiqué à la vidéo finale.

Graphistes, Truquistes : Utilisez votre logiciel de montage et d’effets spéciaux favoris pour élaborer des visuels graphiques intéressants. Le client pourra y ajouter son logo ou sa marque.

3. Créez des vidéos de lieux publics

Les plans de situation permettent tout de suite de savoir où se déroule l’histoire. Et rien de mieux que des images aériennes pour cela.

Toutes les productions ou agences de communication n’ont pas toujours les moyens ou le temps de prévoir ces tournages de lieux de situation, que ce soit en ville ou dans les îles de Polynésie.

La banque d’images aériennes leur vient alors en aide pour régler ce problème.

Tahiti Stock Footage & Photos dispose d’un bon nombre de séquences et de photos aériennes pour répondre à la demande sous tout type de licence d’utilisation.

Nous rappelons que la prise de vue par drone dans un but commercial doit suivre la règlementation en vigueur, et des demandes d’autorisation de tournage sont requises auprès des autorités compétentes, mais aussi des gestionnaires de sites (propriétés privées, sites touristiques, etc)

4.Illustrez l'actualité

Garçon tahitien à la pêche en bord de lagon
Garçon tahitien pêchant dans le lagon de Bora Bora - Credit : Sadry Ghacir

Suivez l’actualité, c’est une bonne source d’inspiration.

Tous les sujets peuvent être a priori couverts. Si vous avez un doute, contactez nous.

Demandez à vos amis de participer à vos prises de vues en tant que « modèles ». N’oubliez pas de leur faire signer le contrat d’autorisation d’utilisation de leur image. Si vous avez plus de moyens, engagez des modèles rémunérés.

La présence de modèles est un plus, mais avec de l’imagination, la présence humaine peut être suggérée. Soyez créatif, proposez vos idées en images.

Vos idées originales inspireront le client.

5. Conseils pour rendre vos contenus vidéo plus attractifs

Soignez votre cadre

Il peut exister des centaines de videos d’un lieu. Mais au final le client n’en choisira qu’un.

Afin de rendre vos vidéos plus attractives et gagner en créativité, variez vos prises de vues, trouvez le bon angle, n’oubliez pas le plan large, et le plan serré. Parfois la simplicité rend la vidéo plus efficace.

Pour des plans de drone de qualité premium, soignez vos trajectoires.

Recherche du bon contenu

Pour le client, trouver le bon contenu vidéo ou photo pour illustrer son site internet, ou pour compléter un montage vidéo peut être fastidieux.

Il est important que le contenu soit bien référencé avec un titre efficace, des mots clés pertinents, et une description complémentaire. Commencez par des mots clés au sens large, puis affinez les en fonction de ce que l’image offre à voir.

Pour conclure

Côté des utilisateurs, la banque d’images est une façon rapide et économique de compléter un montage vidéo, ou un visuel de communication. Elles aident les marques  à développer rapidement du contenu marketing en ligne et à se positionner efficacement par rapport à la concurrence.

Pour les créateurs de contenu, c’est un challenge permanent que d’apporter des visuels de qualité innovants, en utilisant l’actualité comme source d’inspiration.

Tahiti Stock Footage & Photos est en demande constante de nouveaux contenus, proposez vos images.

LIENS UTILES

Guide du Contributeur

– Contributeur : Que cadrer?

– Banque d’images aériennes de Polynésie